Les beaux villages du Limousin

Collonges-La-Rouge©CRT Limousin Laetis

canadian healthcare pharmacy

Du moyen âge, le Limousin a gardé de superbes richesses : abbayes, collégiales mais aussi de très jolis petites églises au cœur des villages authentiques et classés parmi les plus beaux de France. L’occasion de se promener dans de jolies ruelles pittoresques, de s’arrêter à l’ombre d’un vieil arbre ou à la terrasse d’un café ! N’hésitez pas à faire étape dans quelques-uns des très nombreux villages limousins où la douceur de vivre se conjugue à toutes les saisons.

 

 

Ségur le Château

Ségur le château ©CRT Limousin Kokel Jean-Luc

Ségur le château est un « lieu sûr » qu’avaient choisi les vicomtes de Limoges pour y établir leur château fort. S’il ne reste aujourd’hui qu’un donjon de cet édifice du XIIe S, le bourg et ses vieilles maisons nobles constituent un ensemble pittoresque qui lui vaut de figurer parmi les plus beaux villages de France.

 

Le Village d’Uzerche buying cialis online : la Perle du Limousin

Uzerche ©CRT Limousin Laetis

« Qui a maison à Uzerche a château en Limousin » dit-on…
 En effet, cette ville pittoresque qui surplombe la Vézère offre de nombreux trésors architecturaux et regorge de passages voûtés, de castels, belles demeures et chefs d’œuvres de l’Art Roman qu’elle préserve et valorise pour le plaisir de chacun.

 

Le Village de Turenne

Turenne ©CRT Limousin KOKEL Jean-Luc

Portant le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d’anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe Siècles ornés de tourelles ou d‘échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises.

 

Le Village de Curemonte

Le village de Curemonte ©PECHER Philippe/CRT Limousin

A cheval sur son éperon rocheux, Curemonte a de quoi passionner les curieux d’histoire avec ses églises du XIIème siècle, sa halle aux grains, ses trois châteaux et ses maisons décorées de tourelles et d’écussons. Le tout sur une arête descendue du mont-Antin surveillant la vallée de la Sourdoire sur laquelle vous pourrez partir en randonnée et admirer une vue stupéfiante.

 

Le village de Collonges-la-Rouge

Collonges-La-Rouge ©CRT Limousin Laetis

Située entre le Limousin et le Quercy, Collonges-la-Rouge doit son nom à la couleur de ses pierres. Une couleur flamboyante qui surprend et donne un caractère unique à ce village médiéval de Corrèze. Mais au-delà de cette originalité, il y a aussi l’architecture d’exception du lieu, où nobles demeures et autres bâtisses finissent de convaincre que Collonges-la-Rouge est bien l’un des plus beaux villages de France.

L’occasion pour tous de découvrir le patrimoine exceptionnel et original du Limousin mais aussi l’incroyable harmonie de ses paysages sans oublier l’ambiance chaleureuse de ses habitants. Un voyage d’exception au cœur de la France où il vous sera difficile de résister à l’enchantement et à la douceur de la région.

Une petite idée d’hébergement ? Nous vous conseillons le calme du petit hôtel de Charmilles situé en bordure de la rivière pour une chaleureuse immersion au cœur du village historique Beaulieu sur Dordogne.

Pour plus d’informations sur la région Limousin, rendez-vous sur le site Internet du  comité régional de Tourisme.

Catégories : Escapades

Les commentaires sont clos.