Sur la trace des Châteaux d'Auvergne

Le Château de Cordès © CRDT d'Auvergne - DAMASE Joël

cialis levitra viagra

L’Auvergne canadian pharmacy est une région à l’histoire médiévale très chargée. Étant donné sa position géographique stratégique, en plein cœur du Massif Central, les axes traversant la zone des volcans auvergnats étaient balisés par de nombreux châteaux, construits entre les Xe et XVIIIe siècles.

Chacun de ces châteaux a sa propre histoire, sa propre légende. Ils ont le point commun de veiller depuis plusieurs siècles sur les différents villages et les nombreuses vallées entre deux montagnes.

Partons à la découverte des plus fameuses et des plus belles bâtisses jalonnant cette Route des Châteaux d’Auvergne, permettant une véritable plongée dans l’Histoire de cette magnifique région, du nord au sud, de l’Allier jusqu’au Cantal.

 

Château de La Palice © CRDT d'Auvergne-DAMASE Joël

Château de La Palice

Situé à quelques kilomètres au nord-est de Vichy, le Château de La Palice domine le village de Lapalisse depuis le XVe siècle. Cette demeure familiale est parfaitement conservée et la même famille règne en ces lieux depuis les débuts. Ce château de style gothique possède une importante collection d’œuvres historiques. Depuis presque 600 ans, il fait la réputation de ce beau village de l’Allier.

 

 

Le Château de Billy © CRDT d'Auvergne - DAMASE Joël

Château de Billy

En plein coeur du village de Billy-en-Bourbonnais, situé sur la route entre Moulins et Vichy, le Château de Billy protège sa bourgade depuis le XIIe siècle. Ayant appartenu à la dynastie royale des Bourbons, ce monument a gardé sa grandeur du passé malgré les troubles du XIXe siècle. Du haut de ses tours, la vue est imprenable sur le charmant village et les pâtures environnantes.

 

 

Domaine Royal de Randan

Domaine Royal de Randan © CRDT Auvergne-DAMASE Joël

Ravagé par un incendie au début du XXe siècle, le Domaine Royal de Randan garde une trace indélébile de son glorieux passé. Fondé au XIIe siècle et rénové au cours du XIXe siècle, il a abrité un proche parent du dernier roi de France, Louis-Philippe. Son majestueux parc ajoute de la grandeur à ce patrimoine aujourd’hui préservé et accessible.

 

Le château d'Aulteribe © Centre des Monuments Nationaux Paris - P. Berthé

 

Château d’Aulteribe

Dotée d’une collection unique d’œuvres d’art de toutes les époques et fort d’une architecture datant de la fin du Moyen-Âge, le Château d’Aulteribe vous accueille dans son écrin naturel près du village de Sermentizon, à quelques kilomètres au sud de Thiers en Puy-de-Dôme. Son meublé ancien permet aux ébénistes en herbe de s’exercer dans la restauration de vieux objets.

 

 

 

 

 

Le Château de Chazeron © CRDT d'Auvergne - DAMASE Joël

Château de Chazeron

En plus d’être véritablement charmant, le petit Château de Chazeron, qui se situe dans le village de Loubeyrat, à quelques kilomètres de Riom dans le Puy-de-Dôme, connut des pensionnaires et vit défiler des personnalités qui ont contribué à l’Histoire de la France, entre Louis XIV passé remettre un prix à l’hôte de la demeure et Léon Blum qui y a été enfermé durant la seconde guerre mondiale. Ce château possède également un petit mais remarquable jardin à la française.

 

 

Château Dauphin

Château Dauphin © CRDT Auvergne-DAMASE Joël

Situé en plein cœur de l’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, à quelques kilomètres à l’ouest de Clermont-Ferrand, le Château Dauphin fût fondé vers la fin du XIIe siècle. Du haut de ses 722 ans, ce monument est resté intact au fil des siècles, et ce malgré les différents troubles qui frappèrent la région. De nos jours, il possède un jardin remarquable et abrite un musée, permettant ainsi à la demeure de vivre éternellement.

 

Le Château de Martinanches © CRDT - DAMASE Joël

Château des Martinanches

Véritable petit joyaux architectural, le Château de Martinanches est situé en plein cœur d’une forêt et est entouré de douves, ce qui lui donne un charme incomparable. Construit sur les vestiges d’un ancien camp romain, ce petit fort se compose de bâtiments construits de toutes les époques. Il possède également un petit parc qui ravira les amateurs de châteaux et jardins.

 

 

Le Château de Val © CRDT d'Auvergne - DAMASE Joël

Château de Val

Le Château de Val se situe dans une véritable carte postale : la bâtisse est dressée au-dessus d’un grand lac faisant la frontière entre l’Auvergne et le Limousin, avec le Massif Central en toile de fond. Cette magnifique forteresse est debout depuis le XIIe siècle et figure comme l’un des monuments les plus importants de la Région. Conservé dans un excellent état, c’est sans doute le plus beau des châteaux d’Auvergne, un lieu incontournable de la région dans un cadre naturel exceptionnel.

 

Château de Lespinasse

Château de Lespinasse © CRDT Auvergne/DAMASE Joël

Si ses premières traces remontent au Xe siècle, le Château de Lespinasse est sans doute l’un des plus vieux existant dans la région. En parfait état, il a survécu aux siècles et aux conflits pour se dresser fièrement aujourd’hui dans la campagne autour du village de Saint-Beauziré, sur la route entre Issoire et Saint-Flour, dans le département de la Haute-Loire.

 

Le Château d'Auzers © CRDT d'Auvergne - DAMASE Joël

Château d’Auzers

Située en plein cœur du Cantal, non-loin de Riom-ès-Montagne, la demeure familiale du Château d’Auzers se dresse ainsi depuis le XVe siècle, date à laquelle il fût fondé par les Douhet, vieille famille de la région. Ce château a gardé toute son identité de l’époque de son érection, avec une architecture et une décoration intérieure qui ravira tous les visiteurs.

 

 

Le Château d'Anjony © CRDT d'Auvergne - DAMASE Joël

Château d’Anjony

Fondé au XVe siècle, le Château d’Anjony se dresse toujours aussi fièrement au-dessus du village de Tournemire, dans le Cantal. De nos jours la demeure appartient encore et toujours à la famille des Anjony et fait partie intégrante du fameux patrimoine auvergnat. Un des plus beaux châteaux d’Auvergne dans l’un des plus beaux villages de France, quoi de plus normal ?

 

 

Le Château de Conros © CRDT d'Auvergne - DAMASE Joël

Château de Conros

À quelques kilomètres au sud d’Aurillac se trouve l’un des châteaux les plus septentrionaux de la région, le Château de Conros. Érigé aux alentours du XIIe siècle, ce monument médiéval domine sur un éperon rocheux la commune d’Arpajon-sur-Cère et offre une vue magnifique sur la boucle de la Cère en contre-bas. Cette demeure est ceinte par une nature exceptionnelle ce qui rend ce lieu serein.

 

 

La Route des Châteaux d’Auvergne

Pour les amoureux d’histoires, de légendes et de châteaux, la Route des Châteaux d’Auvergne est un itinéraire idéal pour découvrir le patrimoine exceptionnel de l’Auvergne, dans des cadres naturels différents à chaque fois, que ce soit au milieu des montagnes, des forêts ou des campagnes. Chacun de ces châteaux est classé monument historique, ce qui leur ajoute un peu plus de prestige, ces monuments ont plus ou moins directement contribué à l’Histoire de France et ses grands personnages. Ces douze forteresses ne représentent qu’une partie des nombreux châteaux qui jalonnent cette route magnifique.

Retrouvez toutes les informations sur l’ensemble des forteresses de la Route des Châteaux d’Auvergne sur le site Internet officiel.

Catégories : Escapades

Les commentaires sont clos.